lundi 28 janvier 2013

Short, not slut. #1


Oh putain. J'étais partie pour écrire un pamphlet parce que j'étais particulièrement énervée suite à une ou deux œillades/réflexions, quand je tombe sur l'image révélatrice qui traduit précisément le truc qui me dérange. Cadeau :



a.k.a la réputation que tu te paie selon la longueur de ta jupe. Bon, je suis d'accord que quand t'arrives à la longueur joliment intitulée « Whore » sur l'image, bah, t'abuses un peu mon petit. Autant sortir à poil. Sauf que tu vois, moi ça m'arrive de temps en temps de sortir avec des longueurs entre « asking for it » « provocative » et « cheeky » sauf que, et beh non, I'm not asking for it. Si je porte des trucs courts, c'est parce que j'estime que ça va avec le reste de ma tenue et que j'ai envie de porter une certaine tenue, pas parce que j'ai envie de me faire troncher le cul par le premier mec en manque qui passe, ni parce que j'ai envie de montrer mon postérieur. Et c'est encore moins pour voir ce putain de regard que je déteste sur la gueule de certaines personnes qui trouvent la longueur de ta jupe discutable et qui, du coup arrivent à te traiter de salope rien qu'en te regardant. Moi je suis désolée, mais je pense que du moment que tu suis certaines règles (genre tu combines pas le court, le transparent et le décolleté quoi, et encore moins les ensemble) et bien tu fais ce que tu veux. Le seul truc qui me désespère et que je peux pas m'empêcher de juger c'est le maquillage façon camion volé peinturluré. Soyons honnêtes, c'est moches, et ça manque cruellement de naturel et de chic.

Mais bon, là n'est pas le sujet, je vous pondrais un article là dessus plus tard. Là, j'en suis aux fringues. C'est pas la longueur de la jupe qu'il faut regarder, c'est l'ensemble de la tenue, l'allure. Certes, je ne suis pas fanatique des filles arborant des tee-shirts Playboy avec un jeans taille basse (de préférence avec le string qui dépasse) couplées à des chaussures de strip-teaseuses mega cheap et autre détails stylistiques de ce genre. Y'a des tenues très classes et très mignonnes qui peuvent être courtes ou décolletées et qui pourtant ne te donnent pas une allure vulgaire, suffit juste de savoir doser. Le problème c'est qu'il y en a certains qui font des raccourcis à la con, style « elle a un décolleté = elle veut montrer ses seins » ou encore «  sa jupe est courte = elle va aller se faire prendre par derrière dans tous les bars de la ville ». C'est quoi ces conneries... Je dirais même qu'il suffit qu'on sorte de la banalité et qu'on soit un peu apprêtées pour qu'on se fasse juger négativement (ou jalouser, ça dépend de notre patrimoine génétique). C'est si dur à accepter, qu'on puisse avoir envie de se faire belle pour soi et pas pour autrui ? Qu'on puisse avoir envie de porter une pièce parce qu'on la trouve jolie et non pas parce qu'on veut montrer notre corps ? Pourquoi les vêtements donneraient la permission de juger la personne qui les porte ? Bon, on peut pas s'empêcher de juger, c'est humain. Mais on peut s'empêcher d'ouvrir sa gueule et/ou d'avoir une attitude déplacée. Liberté d'expression ? Ouais ok, tant que tu respectes les autres : « ta liberté s'arrête là où commence celle des autres ». Et je pense être libre de ne pas me faire insulter.

Ok, y'a des codes vestimentaires à respecter, genre tu te pointes pas dans un batiment religieux en tee-shirt cropped et mini-jupe, tu pars pas bosser en débardeur/minishort, et tu te ballades pas en centre ville en bikini (rigolez pas, j'en ai vu une comme ça, avec juste un paréo en plus, et non, c'était pas pour un bizutage). Là, c'est une question de respect d'autrui. Néanmoins, c'est aussi une question de respect de ne pas siffler (merci mais je suis pas un chien) ou de faire une réflexion salace (à garder pour ses potes à la limite) à une fille portant une jupe courte. Ce n'est pas parce que ma jupe ou ma robe ne m'arrive pas au genou que je suis une fille facile. Non, non, et re non. Que la vue plaise, c'est un fait, la façon de le faire remarquer, c'en est un autre. Un mec casquette à l'envers qui va te dire « Hé mad'moiselle, t'es vraiment charmante, ça te dit de me faire une sucette ? » ou « Hé jolies cuisses, t'as un 06 ? » et qui te colle au cul jusqu'à ce que tu lui réponde, ça fait pas tout à fait le même effet qu'un mec lambda qui va te dire « Vous êtes charmante » et qui va tracer sa route, content d'avoir fait un compliment respectueux. Oui, fondamentalement, les deux ont dit charmante, mais pas de la même façon, et oui, ça joue. Moi je dis merci quand le compliment est flatteur, mais j'envoie chier quand c'est vulgaire.

A suivre. Parce que j'ai plein de choses à dire là dessus. Parce que bordel, c'est pas normal qu'on entende encore « La nana se fait harceler ? Normal, t'as vu ses minijupes ! ».

1 commentaire:

  1. Tu dis que tu portes ton vêtement pour toi, mais les vêtements sont une façon de montrer une partie de sa personnalité, que ce soit conscient, ou non. Tous les êtres humains cherchent à plaire, c'est dans la nature de ce dernier, et donc fatalement, ça passe par les vêtements. Même s'il y a plaire et être la grosse tapin de service, je te l'accorde.

    RépondreSupprimer